La transition énergétique côté design.

La semaine du développement durable  qui se déroulera du 1er au 7 avril sera placée sous le thème de la transition énergétique c’est à dire le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles à une société plus sobre et plus écologique.

Petite revue de créations design pour accompagner la transition énergétique dans nos maisons:

1. Aujourd’hui

slider_image001

Plumen, une ampoule à économie d’énergie qui twiste!

Dessinée par Samuel Wilkison, elle consomme 80% d’énergie de moins qu’une ampoule à incandescence et dure 8 fois plus longtemps!

Avec Eco TV, multiprise créée par Watt and Co, vous pouvez éteindre totalement tous les appareils reliés à votre TV d’une simple pression sur votre télécommande habituelle…

Quand on sait que plus d’une personne sur trois n’éteint jamais sa télévision et que les appareils branchés en mode veille consomment 10% de la facture écologique des ménages, on comprend pourquoi cet objet astucieux et beau a reçu une étoile de l’Observeur du design!

Emu-Ivy-Pouf-2

La table de jardin Ivy Light de EMU restitue la nuit la lumière qu’elle a accumulée grâce à son capteur solaire dans la journée. Une jolie idée lumineuse!

2. Demain?

Dans l’exposition Nano-ordinaire présentée à la Biennale de design 2013, Matali Crasset imagine un univers ou toutes nos actions seraient utilisée pour produire de l’énergie.

Ainsi la couverture sous laquelle nous dormons ou la table sur laquelle nous travaillons pourraient convertir la chaleur de notre corps ou les micromouvements de nos doigts sur le bureau en source d’énergie.

nanoordinaire12 nanoordinaire07

Images: Matali Crasset

Et si nous étions plus conscients de l’énergie que nous consommons, serait t-on plus attentifs?

27365586

La Power aware cord permet de visualiser la quantité d’énergie que nous consommons, plus elle éclaire, plus nous utilisons d’énergie.

Pour en savoir plus:

Sur la transition énergétique: http://www.transition-energetique.gouv.fr

Sur la semaine du développement durable: http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr

D’ailleurs, à cette occasion Ekobo et de supers partenaires vous préparent une petite surprise…

Rendez-vous le 1er avril pour en savoir plus!

(Et non ce n’est pas une blague.)

    Entrer un commentaire

    (obligatoire)